La Grande Guerre à l’affiche

La programmation proposée est le fruit d’une coopération entre l’Union Nationale des Combattants (UNC), les services de la Ville et l’association Serbie d’Épône. Labellisée par la Mission Centenaire, elle distingue les projets innovants qui accompagnent sur nos territoires le programme commémoratif du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

Labellisation du programme du Centenaire 14-18

Expositions, ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe, spectacles, inauguration d’un monument en Serbie, journée du souvenir, ces manifestations justifient la labellisation de notre programmation par la Mission centenaire, Groupement d’intérêt public, créée par le Gouvernement et distingue les projets innovants qui accompagnent le programme de commémoration des territoires.

Epône associe la Ville de Prokuplje

Un peu d’Histoire : Les Serbes n’ont pas oublié le rôle libérateur des Français, notamment du Général Tranié pour repousser les armées allemande et austro-hongroise pendant la Grande Guerre (septembre 1918).

Épône a su accueillir dans les années 1980, une centaine de familles travaillant à Renault-Flins ou Peugeot-Poissy. Beaucoup sont originaires de la région de Prokuplje, ville populaire du sud de la Serbie.

Epône poursuit le développement des échanges culturels avec la commune de Prokuplje pour transmettre l’Histoire aux générations futures.

Programmation

2 mars 2018 : Visite à Rethondes

95 élèves de l’école Madeleine Vernet et louis Pasteur ont visité le wagon de l’Armistice à Compiègne, lieu d’éveil à l’Histoire. Encadrés par un guide, ils ont découvert la clairière de l’Armistice.

Du 24 mai au 3 juin 2018 : Exposition du Centenaire, engagement des serbes en 14-18 et Centenaire de l’UNC

4 années de travail, de collectes auprès des musées, de recherche pour élaborer cette exposition unique regroupant objets, lettres, documents d’époque, réalisée par l’Union Nationale des Combattants impulsée par son président, Philippe Georget féru d’Histoire.

Une exposition qui s’articule autour de 4 axes :

  • Les As de l’aviation française
  • La Force Noire
  • L’engagement des Serbes
  • Epône en 14-18

L’exposition a été enrichie d’objets et de documents prêtés par les Familles et nous les remercions.

Ouverte au public et aux écoles d’Épône, l’entrée est libre et gratuite avec un parcours ludique et accessible à tous.

Jeudi 21 juin 2018 : Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe

avec la délégation serbe de Prokuplje et le Conseil Municipal des Enfants d’Épône
Délégations et enfants seront emmenés au pied de l’Arc de Triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu. Un moment empreint d’émotion, symbole d’un perpétuel souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Samedi 23 juin 2018 : Signature de la Charte de l’Amitié

Nos deux villes, Epône et Prokuplje, ont organisé à plusieurs reprises des événements de commémoration conjoints. Cette Charte de l’Amitié attestera de la volonté commune de resserrer des liens entre nos deux communes et pose la première pierre d’une amitié durable entre nos deux communes.

Samedi 23 et dimanche 24 juin : Fête de la Saint-Jean sur le thème des Années Folles

Cette fête, appréciée et attendue par les épônois et les associations, revient cette année sur le thème des Années Folles : activités, animations, spectacles vous feront plonger dans les années 20, années de joie et d’ébullition artistique.
L’exposition de l’UNC sera présente sur le site.
[+] Consultez le programme complet de la Saint-Jean

Vendredi 12 octobre : Inauguration à Prokuplje du monument en hommage aux héros ayant participé à la Libération de la Ville, en présence de M. le Maire, Guy Muller

Trois bustes (France – Ecosse – Serbe) seront érigés dans le parc de l’Amitié de Prokuplje dont celui du Général Tranié pour la France.

Vendredi 10 novembre 2018 : Spectacle « résonances » par le Centre culturel d’Épône

Un spectacle orchestré et réalisé par l’équipe de l’Action Culturelle d’Épône qui traduit la mémoire des hommes et les récits de femmes 1914-1918.
Assemblée comme une photo déchirée que l’on reconstitue, cette création poignante inspirée de faits réels, est servie et renforcée par un texte fort et sobre, une musique inédite et puissante, des chorégraphies et tableaux dansés uniques, des créations picturales et des images d’archives recréées.

Samedi 11 novembre 2018 : Commémoration du 100e anniversaire de l’Armistice

11h00 au Monument aux morts seront regroupés les porte-drapeaux étrangers, la délégation serbe, la chorale du Centre d’Action Culturelle et les élus et représentants des forces constituantes pour une cérémonie du souvenir

Programme « Adoptez un poilu »

La ville d’Épône participe à l’opération « Adoptez un poilu » lancée par les Archives Départementales des Yvelines.
Une action menée avec les enseignants des écoles épônoises dont l’objectif est de faire revivre l’histoire de ces soldats de la Grande Guerre pour mieux connaître leur histoire individuelle et collective. Combien de soldats ont été mobilisés à Épône ? Combien furent faits prisonniers ? Ont-ils été blessés ? Combien ont perdu la vie ? Dans ce projet collaboratif, des défis communs sont proposés aux contributeurs, récompensant notamment les plus assidus.
www.archives.yvelines.fr – Adoptez un poilu

[+] Découvrez la programmation du Centenaire 14-18

En images : Ouverture de l’Exposition du centenaire et lancement de la programmation.

A lire aussi...