les aides légales

Le CCAS officie tel un guichet unique de proximité avec instruction des dossiers, transmission aux institutions concernées et accompagnement dans les démarches.

Vous êtes dans une de ces situations ?

Pour le RSA (Revenu de Solidarité Active)

  • sans activité, âgé de plus de 25 ans ou moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître
  • de plus de 25 ans ou moins de 25 ans avec un enfant né ou à naître exerçant ou reprenant une activité professionnelle, pouvant ainsi cumuler revenus du travail et revenu de solidarité.

Pour l’APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie

  • Personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie pour les actes de vie courante résidant à domicile ou hébergées en établissement.
    Une évaluation est menée pour déterminer le niveau d’autonomie comparé à la grille nationale AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources) qui comprend 6 niveaux. Seuls les quatre premiers niveaux de cette grille ouvrent droit à l’APA.

Pour une demande d’aide à domicile

Télécharger le document à remplir et à retourner au CCAS Epône :
90, avenue du professeur Emile Sergent - 78680 Epône
Tel. : 01 30 95 05 28

Pour une demande d’aide auprès du Conseil Départemental pour un établissement
Télécharger les documents ci-dessous à renseigner et à renvoyer ou à déposer au CCAS Epône :
90, avenue du professeur Emile Sergent - 78680 Epône
Tel. 01 30 95 05 28

Demande d’aide sociale - tableau capitaux



Certificat médical APA à domicile



Pour la CMU-C

Elle est attribuée sous conditions de résidence et de ressources.
L’équipe du CCAS est à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et éviter une dégradation de chaque situation.


Pour bénéficier de ces aides sous réserves de condition et de pièces justificatives comme le RSA (revenu de solidarité active), l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), ou la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou encore accéder aux services et prestations de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), contactez le CCAS qui prend en charge l’instruction de votre dossier et vous accompagnera dans les démarches.