Compétences du CCAS

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Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) est un établissement public indépendant du Conseil Municipal, ce qui signifie qu’il dispose d’un conseil d’administration et d’un budget autonome.

Le CCAS assure une double mission.

 

En tant que relais entre la population et le Conseil Général, votre CCAS :

  • coordonne l'Action Sociale au niveau départemental,
  • initie les dossiers de l'Aide Sociale Légale, par exemple l'Allocation Personnalisée d'Autonomie et le Revenu Social d'Activité,
  • intervient dans la demande d'aides spécifiques liées au Département, comme par exemple les Allocations Energie et l’Aide à l'Abonnement Téléphonique.


Le CCAS organise également les actions propres à votre commune :

  • gestion de la Résidence des Cytises (foyer logement pour personnes âgées autonomes),
  • organisation et suivi des divers services envers les publics aux besoins spécifiques : aides-ménagères, télé-assistance, portage de repas à domicile,
  • aides à la constitution de dossiers en vue de l'obtention d'un logement social,
  • écrivain public, votre CCAS vous aide dans la rédaction de vos courriers administratifs...