Autres intercommunalités

Imprimer
PDF

L'intercommunalité

 

L’intercommunalité a pour but de regrouper des communes qui appartiennent à un même bassin de vie et qui partagent les mêmes besoins afin de permettre certaines prestations d’ensemble, ou bien l’élaboration d’un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Le transfert de certaines compétences permet de mutualiser les moyens et de créer ainsi une synergie qui sera profitable à chaque commune. L'intercommunalité, en rationalisant les dépenses publiques, facilite le financement de projets onéreux (structures pour la Petite Enfance, l'accueil de personnes âgées, la collecte sélective et le traitement des déchets...).

Depuis le 1er janvier 2012, Epône fait partie de la CAMY. Une grande partie des pouvoirs qui étaient jusque là délégués à des intercommunalités vont migrer vers cette structure.

 

Epône et l'intercommunalité

 

Epône se trouve déjà au cœur d’Intercommunalités qui gèrent des réalités concrètes et quotidiennes pour la vie de ses habitants :

  • le SIRé gère la restauration et le transport scolaire mais aussi l'école des sports, la crèche, les colonies de vacances (plus d'informations en cliquant ici),
  • le SMIRTOM, organise la collecte, la mise en décharge et l’élimination des ordures ménagères (plus d'informations en cliquant ici),
  • le SI.V.A.MA.SA.-SEY veille à l’application des lois et règlements en vigueur en matière d’électricité,
  • le SIAEM s'occupe de l'assainissement sur Epône et Mézières,
  • le S.M.S.E.M.A.V assure un schéma directeur sur le territoire des communes membres,
  • le SYLYA permet l’établissement de nouvelles installations, voiries et réseaux sur le terrain d’assiette du Lycée Van Gogh d’Aubergenville.