Les eaux usées

Imprimer
PDF

 

La mise en place de la collecte des eaux usées a été une grande avancée en matière de santé publique. On a ainsi pu évacuer les rejets des WC et les eaux usées ménagères.

 

A présent, les eaux usées sont traitées avant d’être rejetées dans le milieu naturel. La station d’épuration d’Epône-Mézières est d’ailleurs très performante au niveau de la qualité du traitement des eaux usées.

Cependant, de mauvaises habitudes ont été prises, ce qui complique parfois son fonctionnement. En effet, il y a une tendance générale à déverser de très nombreux déchets dans les égouts alors que d’autres voies d’élimination sont plus appropriées.

 

Comment adopter une attitude responsable ?

 

Voici le bon comportement pour préserver nos installations de traitement des eaux :

 

  • Produits ménagers :

Les lingettes nettoyantes ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes sous peine de provoquer le blocage des pompes sur le réseau d’assainissement car leurs fibres s’embobinent sur les hélices et diminuent leur rendement.

 

  • Gravats de chantier :

Si vous faites des travaux, ne jetez pas les restes de béton et de mortier dans le collecteur car ils provoquent l’obstruction des canalisations. Pensez à les acheminer à la déchèterie ainsi que les eaux de nettoyage des bétonnières et des outils.

 

  • Produits de jardinage et de bricolage :

Les produits de jardinage tels que désherbant et engrais mais aussi les peintures, diluants de rinçage de pinceaux et les huiles de vidanges doivent également être portés en déchèterie. En effet la station d’épuration n’est pas conçue pour traiter ces déchets qui altèrent sa fonction biologique de traitement des eaux, en modifiant les conditions de vie des bactéries.