En 2009, la préfecture des Yvelines a délivré 127 717 cartes d’identité et 70 144 passeports. A l’approche des examens de fin d’année et des vacances d’été, nombre de nos concitoyens font renouveler leurs cartes nationales d’identité (CNI) ou passeports.

Le ministère de l’Intérieur vient de simplifier les démarches nécessaires à l’obtention d’une CNI ou d’un passeport, particulièrement pour celles et ceux qui détiennent déjà un titre sécurisé (carte d’identité «plastifiée», passeport électronique ou biométrique).

 

Pour éviter que l’afflux de demandes ne conduise à des délais d’attente trop importants, la préfecture des Yvelines vous recommande de prendre dès à présent les dispositions nécessaires :

  • en vérifiant les dates d’expiration des CNI ou passeports en votre possession,
  • en vous rendant, dans le cas où un renouvellement s’avère nécessaire :
  1. à la mairie de votre domicile pour une demande de carte nationale d’identité,
  2. dans l’une des 33 mairies des Yvelines équipées de stations biométriques pour une demande de passeport (liste des communes équipées en cliquant ici sur www.yvelines.pref.gouv.fr).

 


Il est recommandé de toujours déposer la demande au moins un mois avant la date du voyage ou de l’examen pour lequel ce titre est nécessaire. Il est rappelé que le renouvellement peut être demandé dans les trois mois qui précédent la date d’expiration du document.


Pour rappel, tout voyage scolaire, une sortie collective, hors de France, n’exempte pas de disposer d’un titre d’identité individuel en cours de validité.

 

Plus d'informations

Site de la préfecture des Yvelines, colonne de droite "Mes démarches" / "Cartes nationales d'Identité" / "Passeports"