Espaces verts, bâtiments : le point sur les travaux de l'été !

Imprimer
PDF

 


Pas de morte saison pour les personnels des Services techniques qui œuvrent tout au long de l’année avec un seul objectif : préserver la qualité de vie dans notre commune. Dans un précédent numéro de notre « Vivre à Epône », nous avions fait un tour de ville avec le secteur voirie. Place aujourd’hui aux services des Espaces verts et des Bâtiments qui ont porté de gros projets ces derniers mois et restent sur le front pendant tout l’été.

Espaces verts


Un lourd programme d’élagage a démarré en novembre et continué jusqu’à ces dernier temps, s’ajoutant, avec l’arrivée des beaux jours,  aux nécessaires travaux de taille douce qui s’effectuent chaque année avant ou après la floraison, selon les espèces, sur près de 60 sites répartis sur le territoire communal.
Une partie a été réalisée en régie par les agents de la Ville dans des conditions parfois difficiles en raison de la déclinaison des terrains et de leur situation. En tout, 145 arbres de belle taille ont été sérieusement ébranchés, redonnant ici la perspective que l’on avait perdue, éclaircissant là un carrefour dont les abords pentus ressemblaient de plus en plus à du taillis peu avenant…En outre 10 spécimens ont été abattus en raison de leur dangerosité et 10 replantés.
Enfin, 711 arbres d’alignement ont été émondés contribuant à affirmer, par leur silhouette rafraichie, le caractère urbain d’Epône.
Le coût total de l’opération est de 35 000 €.

Bâtiment

L’école des Pervenches déménage

Le gros chantier dont le lancement a eu lieu il y a 8 semaines et qui va durer encore tout l’été, concerne la réhabilitation complète d’une partie des locaux du groupe Madeleine Vernet qui accueillera, à la prochaine rentrée scolaire, les enfants de l’école des Pervenches installée jusqu’alors dans un préfabriqué à ossature métallique de type Pailleron complètement dépassé : bâtiments vieillissants et obsolètes trop exigus,  accessibilité handicapée non conforme... la liste est longue.

Le programme actuellement en cours de réalisation a pour objectif d’améliorer de façon significative les conditions de travail des élèves et des enseignants en attendant la construction de la nouvelle école.
Il va permettre notamment :
- de répondre aux exigences d’aujourd’hui en intégrant par exemple l’informatique,
- de mettre les bâtiments en conformité avec les normes en vigueur,
- d’agrandir la superficie totale du groupe scolaire puisque les locaux vont passer de 407 m2 à 604 m2 et la cour de récréation de 400 m2 à 915 m2.
Enfin, ce chantier s’inscrit dans le cadre de l’entretien du patrimoine communal puisque, depuis le déménagement de l’école Jean de la Fontaine il y a un an, les bâtiments restés vides étaient condamnés à se détériorer lentement, mais sûrement.

Pour cette importante réhabilitation réalisée en une seule fois, après lancement d’appels d’offres 9 marchés ont été attribués : travaux de maçonnerie, plaquiste et carrelage, installation électrique de courant fort et faible, création de blocs sanitaires comprenant des toilettes pour handicapés, changement de menuiseries intérieures et extérieures, aménagement de faux plafonds, remise en peinture de l’ensemble des locaux, réfection du réseau d’assainissement (eaux pluviales et eaux usées), installation d’une chaudière à condensation, pose de sols souples.
Le coût total de l’opération est de 644 820 €.

A l’issue de ce chantier qui sera réceptionné vers le 15 août, la maternelle des Pervenches comptera alors :
- 4 classes (au lieu de 3), 
-1 dortoir,
-2 sanitaires,
-1 local pour les ASTEM,
-1 salle de motricité,
-1 cuisine,
-1 bureau de direction,
-1 BCD,
- 2 WC pour les handicapés,
-2 réserves pour le ménage.

Pour l'extérieur, il est prévu :
- la remise en état des espaces paysagers,
- le contrôle et la remise en état des clôtures,
- le marquage de jeux au sol, dans la cour de récréation.

Un programme de rénovation à l’école Perce-Neige


Toujours dans le but d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions à la rentrée, 3 classes de l’école Perce-Neige vont être également rénovées. Là encore il s’agit de travaux de réfection électrique, de l’installation de faux plafonds pour améliorer l’acoustique, de la pose de sols souples et de la remise en peinture des locaux.