Journées du Patrimoine

Imprimer
PDF

 

« Epône historique » : à la découverte du patrimoine historique et naturel 

Samedi 17 et dimanche 18 septembre, les habitants sont invités à découvrir ou redécouvrir les témoins de la richesse du patrimoine d’Epône : la direction des Affaires culturelles de la ville met en lumière ses monuments et lieux historiques.  

L’équipe municipale a créé un circuit pédestre à travers le cœur du village qui restitue la richesse historique et patrimoniale de la ville d’Epône où pas moins de 11 objets ou monuments sont classés par les Monuments historiques !

Pour plonger au cœur de l'Histoire d'Epône, rendez-vous samedi et dimanche :

Circuit pédestre « Epône historique »
Départ de l’Hôtel de ville
Parcours d’1h30 à 2h.

Un fléchage et des panneaux explicatifs sont déjà mis en place pour vous guider dans votre balade.
Le dépliant explicatif est disponible en mairie et est téléchargeable ici.

Portes ouvertes au Centre de recherches archéologiques de la région Mantaise (CRARM)
samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h 
et le Dimanche de 14h à 18h
1, place de la Libération

Créé à Epône à la fin des années 1960 par des passionnés d’archéologie et d’histoire locale, le CRARM a acquis sa place et sa respectabilité dans le monde scientifique de l'archéologie. Prospection, fouilles, travaux d’archivage et de bibliothèque, expositions à thème, le CRARM travaille sous l'autorité du ministère de la culture  en collaboration avec le CNRS et les universités de Paris I et Paris X.

Dimanche 18 septembre, deux autres rendez-vous sont proposés : 

Autour du parc du Château, une conversation  est organisée de 14h00 à 18h00 avec Marianne Vanura.
Le thème principal en sera le Domaine (château, Temple de l’Amitié franco-américaine), Marie-Jean Hérault de Séchelles (dernier seigneur d’Epône)

A l’Église Saint-Béat, de 14h à 18h, les visiteurs découvriront une exposition très riche sur les vêtements liturgiques anciens.
A 14h30 et 16h30, visite guidée et commentée de l’église Saint-Béat avec Michel Rouffet : son style roman, son clocher-tour octogonal, son orgue terminé en 1878, sa cloche en bronze du XVI° siècle, ses dalles funéraires.
A 18h : concert d’orgue par Georges Batut.

Écouter et revivre l’Histoire et ses anecdotes liées aux bâtiments communaux et associatifs : un programme varié pour deux journées de découverte, dans la convivialité et le partage de l’amour du patrimoine que nous devons préserver pour les générations futures.