Plan Canicule

Imprimer
PDF

Le niveau 3 du plan canicule est déclenché à compter de ce jour dans le département des Yvelines.
Certaines précautions sont à prendre en compte notamment pour les personnes vulnérables.

Recenser pour mieux prévenir
Dans le cadre du Plan national canicule, la ville d'Epône met en œuvre un dispositif de prévention en recueillant l’identité et les coordonnées des personnes âgées et handicapées qui en font la demande afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires en cas d’épisode caniculaire.

Les personnes âgées de plus de 60 ans ou les personnes en situation de handicap, se sentant isolées et fragiles, et vivant à leur domicile peuvent se faire connaître auprès de la mairie en remplissant un registre nominatif.

 Des fiches de renseignement sont disponbiles auprès du CCAS (90, avenue du professeur Emile Sergent) afin d'y enregsitrer vos proches ou connaissances.

L’inscription au registre municipal est facultative. Les données personnelles restent confidentielles et ne seront communiquées aux services de la préfecture qu’en cas de canicule ou toute autre situation impliquant la mise en œuvre d’un plan d’urgence et/ou d’alerte.

Comprendre, agir, prévenir
Il comporte quatre niveaux, déclenchés selon les conditions climatiques :

  • le premier niveau, dit de "veille saisonnière", (carte de vigilance verte) permet de recenser les personnes les plus fragiles (personnes âgées ou handicapées), et de mettre en oeuvre un dispositif d'information préventive.
  • Le second niveau, d'"avertissement chaleur" (carte de vigilance jaune), prévoit la mise en place de mesures de gestion par l'Agence régionale de santé (ARS), avec des actions spécifiques en termes d'information et de communication, à la veille d'un week-end ou d'un jour férié
  • Le troisième niveau, d'"alerte canicule" (carte de vigilance orange), déclenché par le Préfet de département, avec l'appui de l'ARS. La mobilisation s'accentue pour prendre en charge les personnes vulnérables.
  • Le quatrième niveau, de "mobilisation maximale" (carte de vigilance rouge), qui correspond à une canicule avérée exceptionnelle, très intense et durable, avec l'apparition d'effets collatéraux comme la sécheresse, l'approvisionnement en eau potable, la saturation des hôpitaux et des pompes funèbres, les pannes d'électricité, l'aménagement du temps de travail ou d'arret de certaines activités... Ce niveau est déclenché par le Premier ministre, avec la mise en oeuvre de mesures exceptionnelles.

L’efficacité du plan canicule repose en grande partie sur l’existence d’un réseau local de solidarité. Parents, amis, voisins mais également gardiens d’immeubles, associations, services de soins et d’aide à domicile sont déjà très actifs. Restons vigilants.

Numéros utiles
SAMU : 15
Pompiers : 18
CCAS Epône : 01 30 95 05 11
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15
Mairie Accueil :  01 30 95 05 05

Quelques conseils

  • Buvez régulièrement
  • Rafraîchissez-vous et mouillez votre corps plusieurs fois par jour
  • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d'alcool
  • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et restez dans un lieu frais
  • Evitez les efforts physiques
  • Maintenez votre logement au frais
  • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et osez demander de l'aide
  • Consultez le site de Météo-France ou l'ARS : https://www.ars.sante.fr/vagues-de-chaleur-activation-de-la-plate-forme-telephonique