Epône Nature

Imprimer
PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Création du parcours Epône Nature


La Municipalité met tout en oeuvre pour valoriser son patrimoine et développer son attrait touristique.
Après avoir créé le parcours « Épône historique» inaugurée en septembre 2016 dans le quartier du centre-ville, la ville d’Épône propose le circuit « Épône Nature » dans le quartier Elisabethville.

Ce circuit de 4,5 km environ permet de découvrir le patrimoine naturel et historique : une boucle d’une heure environ dont le point de départ et d’arrivée est le parking du Bout du Monde.

Sur votre parcours plat avec un balisage jaune effectué par la Fédération Française de Randonnée pédestre, vous partirez à la découverte de paysages en toute sécurité. Vous passerez par le square des Dolmens, site mégalithique classé monument historique depuis 1887, vous contournerez le Biotope (halte migratoire), vous observerez la vie de la nature depuis les 3 observatoires à oiseaux qui jalonnent le parcours, puis une halte gourmande vous tentera peut-être à la ferme de la Garenne (ferme bio avec vente de légumes direct du producteur), vous apprécierez les champs captant et vous longerez la Mauldre.


Le biotope est classé en zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ce site témoigne d’une biodiversité dense avec une centaine d’espèces protégées et de nombreux oiseaux nicheurs (chevaliers aboyeurs, sarcelles d’hiver, foulques ou aigrettes, etc.), c’est une halte migratoire très appréciée au printemps et à l’approche de l’hiver.

Pour mettre en valeur cet espace de respiration unique, une grave naturelle a été étalée en fin de parcours permettant de s’y balader en famille, sur le chemin, en tout temps.

Télécharger le circuit, cliquez ici.

Belle promenade !