Rythmes scolaires

Imprimer
PDF

En 2014, la Municipalité s'est adaptée à une réforme des rythmes scolaires controversée en proposant des TAP de qualité, en renforcçant l'équipe d'animation et faisant intervenir des prestataires confirmés.
Toutefois, l’équipe municipale était hostile à la réforme des rythmes scolaires sur 4,5 jours qui compliquait la vie des familles, le rythme des enfants et générait un coût important pour les finances communales.

L'équipe municipale est donc favorable au retour de la semaine éducative de 4 jours, autorisée par la parution du décret au Journal officiel du 28 juin.
Un assouplissement anticipé par l'organisation d'une large concertation avec les Fédérations de parents d’élèves et les services de la ville auprès des familles ayant les enfants scolarisés à Epône, dès le 24 mai dernier.

Avec des résultats aussi significatifs, 81 % de taux de participation et 84 % des familles favorables au retour de la semaine à 4 jours dès la rentrée 2017, la municipalité a donc saisi le Directeur académique de l’Education Nationale pour une demande de dérogation.
Dérogation acceptée et exécutoire.

Par une mobilisation proactive et un investissement des services de la Ville, des équipes enseignantes, des parents, une nouvelle organisation efficace sera mise en place dès la rentrée 2017.

Soucieuse de permettre aux familles d’anticiper une rentrée sereine, une Lettre du maire sur le sujet est adressée à tous les parents
et vous trouverez ci-dessous l'organisation qui en découle :

  • Le temps scolaire sera de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, le lundi, mardi, jeudi et vendredi.
    Pour l’école des Lavandes, les horaires seront de 8h35 à 11h45 et de 13h30 à 16h20.
  • Les temps d'activités de 15h45 et 16h30 sont automatiquement annulés
  • Plus école le mercredi
  • Pour le temps périscolaire, l'accueil avant et après l'école est maintenu
  • L'accueil de loisirs sera désormais ouvert le mercredi de 7h00 à 19h00 au tarif des journées vacances
  • Attention : les enfants déjà inscrits à l'accueil de loisirs le mercredi après-midi seront automatiquement inscrits pour la journée entière, sauf si les Familles demandent leur désinscription avant le 28 juillet.

Rentrée scolaire : lundi 4 septembre 2017.

INFORMATIONS
Service Education - Jeunesse
T. 01 3095 05 18 / 01 30 95 05 24
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.   /  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.