Aller au contenu principal

Orgue Cavaillé-Coll restauré

Une campagne de financement participatif de courte durée avait été lancée avec la société Dartagnans dans le cadre de l'opération "Sauvons nos monuments". Vos dons ont été précieux pour la restauration de l’orgue Cavaillé-Coll. 

 

L'orgue Saint-Béat a été sélectionné par la Commission "Sauvons nos monuments" et par vos votes !

Avec l'appui de la société Dartagnans, société spécialisée dans les campagnes de financement participatif de courte durée en collaboration avec Le Parisien et la Région, la Ville d’Épône avait déposé un dossier de sauvegarde de l'orgue de l'Eglise Saint-Béat qui a été retenu par la commission "Sauvons nos monuments".

Les votes du public l'ont placé en tête avec 52,5 % lors d'une campagne de vote de 15 jours. 

La Ville d'Epône reçoit l'accompagnement de Dartagnans pour le lancement de sa campagne de financement participatif de courte durée.

 

Un peu d’histoire

Destiné à l’origine pour l’église d’Enghien- Les-Bains comme orgue de chœur, l’orgue de l’église Saint-Béat a été construit en 1878 par le facteur Aristide Cavaillé-Coll.
Arrivé à Épône en 1901, il possède de belles qualités techniques et acoustiques. Il est classé dans la catégorie des orgues d’accompagnement et comporte 342 tuyaux dont la longueur varie de 1,5 m à 2,4 m. Son buffet en chêne est de style néo-gothique.

Sa dernière restauration, réalisée par le Facteur Pierre Maciet, date de 2008 et a essentiellement consisté en une remise en son état d’origine.

Ce chantier avait nécessité environ 1000 heures de travail.

Sa restauration

Aujourd’hui, l’orgue avait besoin d’une nouvelle restauration, car les canicules successives ont endommagé le sommier sur lequel se trouve 95% des tuyaux.
Le sommier, appelé « le secret » par les Espagnols, est la pièce essentielle au fonctionnement d’un orgue. C’est un assemblage complexe de bois et de mécanique qui doit être parfaitement étanche pour distribuer le vent sous pression dans les tuyaux. Celui de l’orgue d’Épône doit mesurer environ 1,80 m sur 1,20 m, avec une épaisseur d’environ 20 cm, pour un poids avoisinant les 80 kg.

Pour cette nouvelle restauration, l’instrument a été entièrement démonté et le sommier recouvert de peau d'agneau a été réparé pièce par pièce , afin de réencoller la table et les barrages à la colle chaude.

Ces travaux ont immobilisé l’orgue pour une durée de 5 mois et ont été réalisés par le facteur Pierre Maciet. 

Un concert inédit sera donné en décembre 2022 pour tous les donateurs et visiteurs.