Aller au contenu principal

Tribunes

Dynamic Epône - décembre 2023

La Ville d’Epône lance son plan de revitalisation et de redynamisation du centre-ville. Après l’ouverture du nouveau commerce « Mon P’tit lait », dans un local vacant propriété de la ville, et le lancement du marché des foodtrucks, et son extension de la place de l’Eglise à la place des fêtes, les travaux d’aménagement de l’ancienne mairie ont commencé en ce mois de novembre. Rappelons que l’ambition de la Ville d’Epône est d’ouvrir une conciergerie de proximité en partenariat avec le groupe la Poste au rez-de-chaussée et de proposer, au premier étage, des espaces de coworking et d’événementiels entreprises gérés en régie.

Les élus de la Majorité municipale consolident une nouvelle fois leur objectif d’apporter de nouveaux flux d’usagers en centre-ville avec des services commerciaux et publics en centre-ville innovants et inédits.

Notre volonté est d’inverser le plus rapidement possible la tendance d’abandon commercial pour retrouver et consolider une nouvelle dynamique de développement de proximité.

Avec notre nouveau Maire, Ivica Jovic, nous mettons la discussion constructive et l’efficacité de l’action au cœur de notre méthode.

Souvenons-nous que l’idée du rendez-vous des Foodtrucks est venue d’un échange souhaité par les commerçants du centre-ville pour qu’un travail commun soit réalisé pour lancer des opérations rapides de dynamisation du centre-ville.

Souvenons-nous que le concept de Place des Services et d’espaces coworking/entreprises a été plébiscité lors d’une présentation publique avec les Épônois.

En parallèle, le travail de l’ombre se poursuit. Les études et les discussions sur l’avenir du centre-ville et du quartier mairie se succèdent avec l’ensemble des partenaires institutionnels et privés. Ce travail de fourmi est indispensable. Les projets urbains ne peuvent être présentés sans que leur faisabilité soit assurée. Les étapes se succèdent pour créer le projet global et ambitieux : Epône, Petite Ville de Demain entre ruralité et modernité.

 


Groupe Epône au coeur - décembre 2023

Bonne année 2024 ! Sera-t-elle enfin celle de la concertation ?

Réécouter les vœux du maire en fin d’année est toujours instructif : 2023 sera l’année de la concertation avec les habitants pour imaginer ensemble notre centre-ville et l’approbation du projet global de revitalisation du centre-bourg nous disait M. Muller. Dans les faits, aucune réunion sur ce sujet en 2023, mais nous commençons à y être habitués, c’était pareil avec les vœux de 2022 : « En 2022, nous présenterons le programme Epône 2030 qui décrira notre projet en matière de développement durable, sa construction commune se poursuivra. Du concret pour le centre bourg, la réhabilitation débutera par le lancement des travaux pour la maison médicale et la pharmacie, tout cela place de la Libération. » Rien de tout cela n’a été fait, ni en 2022, ni en 2023.

Il est fort probable que M. Jovic nous annonce à son tour lors de ses vœux pour 2024 une large concertation des Epônois. Espérons que, lui, tiendra parole. Mais encore faudra-t-il qu’il s’y prenne différemment du mois dernier à Elisabethville. Que penser d’une réunion organisée en catimini 2 jours avant, avec pour seule publicité un flyer distribué à une trentaine de riverains, pour les prévenir que le chantier des 33 logements sociaux débuterait la semaine suivante ?

Une VRAIE concertation, c’est échanger en amont pour enrichir les projets avec les contributions de chacun, puis prendre la décision finale et enfin présenter à tous la version retenue. Travailler ainsi permettrait de mieux associer les Epônois à l’avenir de notre commune et éviterait de reproduire sans cesse les mêmes erreurs.

En cette période de vœux, souhaitons que M. Jovic s’inspire d’autres maires dont les communes sont engagées dans le programme « Petite Ville de Demain ». Cela fait un an que Bonnières et Freneuse ont restitué en réunion publique le diagnostic, qui est librement accessible sur le site de ces villes. A quand la mise à disposition de ces éléments pour Epône ?

 


Dynamic Epône - octobre 2023

Unanimité sur les priorités

Le début de mandat de notre nouveau Maire, Ivica JOVIC, a montré une volonté de contact accentué avec les habitants et un partage remarqué des projets portés pour l’avenir par la Municipalité. Deux séances du conseil municipal se sont enchaînées en seulement un mois. L’occasion peut-être de montrer que le débat tourne le plus souvent vers des votes positifs lors de ces séances.

Le dernier conseil municipal du 28 septembre 2023, en est un exemple tout à fait concret et révélateur. A l’image de la proposition de convention de partenariat entre la Ville d’Epône et le Groupe la Poste dans le cadre du projet Place des services, de l’adaptation du nouveau règlement de « Vendredi, c’est Food trucks ! » et du vote portant sur la création d’un nouveau poste d’Agent de surveillance de la voie publique (ASVP) au sein de la police municipale, les votes unanimes ont été accompagné des compliments sur la crédibilité des actions proposées.

Au-delà du partage et des échanges d’idées qui font le fondement du débat démocratique, l’important reste et restera toujours l’intérêt général et la capacité à convaincre de l’aspect pragmatique des projets. Aujourd’hui c’est donc chose faite, entre-autre, sur les premières mesures de revitalisation du centre-ville et les perspectives en matière de sécurité, où les actions portées par le groupe majoritaire Dynamic Epône et par son nouveau maire, Ivica JOVIC, font l’unanimité. Aux Epônois, maintenant, d’en devenir les acteurs pour en garantir la réussite.  

 


Groupe Epône au coeur - octobre 2023

Beaucoup d’annonces, mais toujours aussi peu de réalisations

Depuis son élection, M. Jovic communique beaucoup sur les futures réalisations qu’il prévoit pour Epône. Mais à 3 mois de la fin de l’année, à peine un quart des investissements prévus au budget seront concrétisés en 2023 : 2,2 millions pour la maison médicale, rien n’est commencé, 360.000 € pour l’espace jeunes, idem. Même l’inauguration de la Place des services est reportée en 2024.

Lors du budget voté en avril dernier, 300.000 € étaient prévus pour la vidéoprotection et l’équipement du poste de police. Depuis la rentrée, ce beau projet de mise en commun des moyens de police avec Mézières, par souci d’efficacité, n’est plus. Si les 3 agents de Mézières sont aujourd’hui bien en poste, à Epône, après un passage éclair de 3 mois de deux agents à peine arrivés déjà repartis, nous attendons désespérément l’arrivée d’un 2ème policier municipal pour la mi-octobre. Heureusement que la sécurité est une priorité de M. Jovic !

Nous connaissions la stratégie de M. Muller : j’annonce de nombreux projets et on verra bien ceux qu’on peut effectivement mener à terme. Comme il l’a promis lors de sa prise de fonction, M. Jovic s’inscrit bien dans la continuité de son prédécesseur…