Covid-19 : Seniors et prévention

La Municipalité d’Epône, par son Centre Communal d’Action Sociale, accompagne les personnes vulnérables dans cette période sanitaire délicate ainsi que les résidents des Cytises et leurs familles.


Organisation du CCAS

Le service du CCAS assure une permanence téléphonique aux horaires d’ouverture au Tél. : 01.30.95.05.10
Deux adresses mail sont également disponibles : bineta.barry@epone.fret arnaud.romain@epone.fr
Les agents sont mobilisés et répondent au cas par cas aux situations d’urgence et de vie quotidienne pour accompagner et soutenir personnes âgées, personnes en situation de handicap ou en difficultés financières.

Réunions d’information

Plusieurs réunions se sont déroulées à la résidence des Cytises pour tenir informés les résidents de l’état d’urgence sanitaire, leur faire part des consignes de prévention et de sécurité et informer les familles de l’organisation de la structure.

Courrier d’information et de sensibilisation

Un courrier a été adressé à tous les seniors de plus de 70 ans les informant de la situation d’urgence sanitaire précisant les gestes barrières, les consignes de prévention et rappelant le numéro de permanence du CCAS (01 30 95 05 10)


Veille sanitaire

Les agents du CCAS gardent le contact avec chaque senior pour apporter une écoute et les soutenir afin de traverser cette période délicate dans les meilleures conditions possibles.
Mme Claudel, maire-adjointe aux Solidarités, rend visite aux 45 résidents des Cytises pour veiller sur leur bien-être et l’organisation des mesures de prévention.


Portage des repas et aides ménagères

Ces deux prestations sont maintenues.
Nos aides ménagères sont équipées de gants, gel hydroalcoolique et de masques.


Cellule psychologique

Une cellule de soutien psychologique gratuite a été mise en place avec Mme Hélène Lacaille, psychologue, du lundi au vendredi de 10h à 18h.
Appelez le Tél. : 07.55.18.26.17
Cette aide permet d’apporter une écoute bienveillante et chaleureuse afin de rompre l’isolement et la solitude.


Aide aux courses de premières nécessités

Le CCAS renforce son dispositif d’aide aux courses. Il proposera en plus un créneau horaire dédié aux seniors dans une des enseignes commerciales à proximité d’Epône.


Aide alimentaire

Le CCAS met à disposition des bons alimentaires aux familles les plus démunies et travaille en collaboration avec les associations caritatives pour assurer la continuité de l’aide auprès des habitants.


Outils de communication

La Ville d’Epône utilise tous ces supports de communication numériques pour vous informer de l’évolution de la situation et invite habitants et familles des résidents à télécharger l’application mobile gratuite « Epône en poche » et à s’abonner à notre page Facebook @VilleEpone


Par souci d’efficacité, le CCAS se charge de coordonner les initiatives individuelles et associatives. N’hésitez pas à le contacter.


Contacts du CCAS

Centre Communal d’Action Sociale
90, avenue du professeur Émile Sergent - 78680 Épône
Tél. : 01.30.95.05.10
Bineta.barry@epone.fr | arnaud.romain@epone.fr
Ouverture  : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h15

[+] Lire le communiqué de presse