Journées du Patrimoine

La Ville d’Epône vous accueille le samedi 19 septembre lors des journées du patrimoine pour découvrir son histoire lors d’une balade en ville commentée.

Circuit pédestre Epône Historique

samedi 19 septembre à 14h30
Parcours commenté par Pascal Dagory, maire adjoint à la Culture, Patrimoine, Tourisme, Fêtes et cérémonies.
RDV au panneau N° 1 (mairie) à 14h30 (durée 2 h env.)
90, avenue du professeur Émile Sergent - Parking sur place gratuit


Au fil du circuit historique en centre-ville, vous découvrirez patrimoine religieux, parc, objets classés, monuments historiques, personnalités. C’est un voyage dans le temps qui vous attend depuis l’époque mérovingienne à nos jours.
Vous apprendrez par exemple l’histoire du mur d’enceinte de la ville, datant aux alentours de l’an 800, le parc du château du XVIIe siècle vous étonnera avec le Temple de l’amitié franco-américaine, symbole de l’amitié franco-américaine, qui fut érigé lors de la signature du premier traité d’alliance entre la France et les États-Unis en 1778.
Au-delà des monuments et sites patrimoniaux, Épône a également accueilli de nombreuses personnalités et acteurs de l’Histoire de France. Vous apprendrez à connaître Hérault de Séchelles (contributeur de la Première Constitution et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme), Benjamin Franklin (négociateur du traité de paix entre la France et les États-Unis), Danton, Robespierre, Saint-Just, Michel Debré est venu, en 1958, à Épône pour écrire, avec 4 autres ministres, la constitution de la Ve République Le créateur de Babar, Jean de Brunhoff, et sa famille fait aussi partie des personnalités familières d’Épône !


Exposition : Jadis à Epône, il y avait…

du 15 septembre au 3 octobre 2020 à la médiathèque
En partenariat avec L’Amicale Aubergenvilloise de Généalogie et histoire
Rue Hérault de Séchelles - Parking sur place gratuit

  • Le jeu de la balle au tamis (appelé aussi "le jeu du tamis"), son histoire épônoise.
  • Pourquoi ce nom de rue ?
  • Madeleine Vernet, quelle femme était-elle ?
  • L’eau à Épône : fontaines, lavoirs, abreuvoirs, la Mauldre, la Seine.

Dimanche 20 septembre à 16h00, passage du Tour de France à Épône

Parcours sur la RD113