Le projet de RER E qui prolonge la ligne de la gare parisienne d’Haussmann-Saint-Lazare à celle de Mantes-la-Jolie assurera le réaménagement de la ligne actuelle (d’une longueur de 47 kms) et la réalisation d’un nouveau tracé souterrain (d’environ 8 kms). Trois gares seront inaugurées sur cette ligne : Porte Maillot, la Défense et Nanterre-la-Folie.

Présenté comme un projet phare dans le développement de l’offre de transport de la région Ile-de-France, l’extension est attendue depuis des années dans les Yvelines. Sensée désengorger de 10 à 15% le RER A surchargé, la ligne E apparaît comme un formidable vecteur économique en permettant notamment de rejoindre de manière plus soutenue les bassins d’emploi (la Défense, Poissy/Saint-Germain-en-Laye, Mantes-la-Jolie) et en resserrant la desserte des villes voisines.

D’un coût total de plus de trois milliards d’euros, le prolongement du RER E donne lieu à une série d’enquêtes publiques dont la première a eu lieu le 16 janvier.  La dernière se déroulera le 18 février 2012.