EOLE PROLONGEMENT DU RER E VERS L'OUEST

L’actuelle ligne E du RER sera à horizon 2024 prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel et d’importants travaux de modernisation seront réalisés sur les 47 km de ligne existante, de la gare d’Haussmann – Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie.

 

Trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie.
Dès sa mise en service, plus de 620 000 voyageurs bénéficieront d’un meilleur maillage du réseau des transports franciliens, d’une réduction des temps de trajet, d’une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi et de meilleurs services.

Les usagers disposeront à terme de trains plus nombreux, plus fréquents et plus confortables pour rejoindre la Défense, Paris et les gares de l’Est parisien. Les travaux d’Eole permettront l’accessibilité aux nouvelles rames de la future ligne E du RER.


Pour maintenir, l’exploitation de la ligne existante, les travaux sont réalisés principalement de nuit et durant certains week-end, sur une durée de 7 ans.

Les travaux Eole ont commencé sur la nouvelle infrastructure du tunnel, Porte Maillot, La Défense CNIT, Haussmann Saint-Lazare et Nanterre. Sur votre ligne actuelle (J5) qui deviendra en 2024 la ligne E, les travaux préparatoires ont également démarré.

  • À Mantes-la-Jolie la construction du nouveau bâtiment voyageurs continue (côté gare routière) et se terminera début 2018. La gare historique va être rénovée et agrandie. Pour permettre les travaux du bâtiment, le guichet SNCF et les boutiques déménageront provisoirement dans des bungalows sur le parvis fin 2017.
  • À Poissy, les travaux préparatoires se poursuivent sur les voies et les caténaires. Dès septembre les travaux commenceront pour la création d’un mur de soutènement, qui supportera la 3eme voie permettant de fluidifier la circulation des trains.
  • En Gare d’Epône-Mézières, les travaux préparatoires ont également commencé sur les voies, depuis décembre jusqu’à fin juillet, afin de moderniser et d’adapter la signalisation, les caténaires et les appareils de voies au futur allongement des quais nécessaire pour les rendre accessibles aux nouveaux trains.

Le remplacement de poteaux caténaires sera réalisé durant 4 week-ends de jour et de nuit :
Du samedi 29/04/17 au lundi 01/05/17 / Du samedi 06/05/17 au lundi 08/05/17 / Du samedi 13/05/17 au dimanche 14/05/17 / Du samedi 20/05/17 au dimanche 21/05/17

La circulation des trains sera interrompue lors de ces week-ends de travaux.
Des bus de substitution seront mis en place, plus d’infos :

- blog malignej.transilien.com
- l’appli SNCF
- agents en gare.

À partir de fin 2019, la gare d'Epône-Mézières sera réaménagée, des travaux de mise en accessibilité (quais, ascenseurs), création d’une passerelle et remplacement des abris existants.

Plus d’infos sur : www.rer-eole.fr