Léonard, le grand pari de la science

mercredi 28 juillet, 16h00 et 21h00

Léonard est le dispositif itinérant du parc aux étoiles proposé par GPS&O. Il guidera petits et grands dans l'univers de la science, il arrive à Epône à la salle du Bout du Monde pour deux temps forts sur inscriptions. 

 

Atelier Fusée à eau, de 16h00 à 17h30 

Les enfants sont amenés à découvrir les règles d’aérodynamisme, d’équilibre et d’extraction de la gravité terrestre en réalisant leur propre fusée. Ensuite, à l’aide d’une base de lancement, ils peuvent expérimenter leur fusée, alimentée en air et en eau, pour un meilleur contrôle des distances et altitudes de lancement.

  • Dans la limite de 49 places pour respecter les nouvelles règles gouvernementales.
  • Tarif : 5,50 €TTC
  • Inscriptions en cliquant ici. 

Soirée d'observation du ciel à 21h00

L'équipe de Léonard vous accueille sur le site, des petits groupes seront formés pour partir à la découverte et compréhension du ciel.

Le public sera amené à découvrir les constellations circumpolaires et leur mythologie : Grande ourse – Petite ourse - le dragon – Cassiopée – Céphée – Andromède – Persée - Pégase
Ils apprendront à repérer l’étoile polaire et à déterminer la place des points cardinaux.

Le public découvrira également les constellations saisonnières : Le cygne – La Lire – L’aigle et Hercule, ainsi que les trois étoiles principales formant le triangle d’été.

Les notions de différenciations entre étoile et planète, de couleurs d’étoiles, de situation dans l’espace et d’étoiles filantes seront expliquées.

Recommandations : n'hésitez pas à emmener une assise confortable, de vêtements chauds pour la soirée, d’un petit thermos de boissons froid/chaud en fonction de la météo, afin de passer une soirée cosy sous les étoiles.

Gratuit, Inscriptions obligatoires : 

 

Pour comprendre le concept 

L'offre touristique, culturelle et éducative de GPS&O vient à votre rencontre dans les villes du territoire par le biais de camions itinérants avec des missions dédiées et vous découvrirez Simone, Guillemette et Léonard. 
Vous avez déjà peut-être rencontré Simone, l'offre touristique et culturelle "Terre de Seine" de la communauté urbaine, présente dans le parc du Château le 11 juillet dernier.

Maintenant, c'est au tour de Léonard de vous surprendre avec ses instruments d'observation et son planétarium mobile. Vivez l'expérience inédite.

En référence à Léonard de Vinci, connu comme peintre mais également comme inventeur. Il est en réalité le créateur de la méthode d’ingénierie… ce qui en fait le premier des ingénieurs.

léonard

Coordonnées

salle du bout du monde
chemin de meulan
78680
Epône
Dates et horaires
-
Infos pratiques
  • Inscriptions obligatoires pour l'atelier Fusée à eau à 16h00

  • Inscriptions obligatoires pour la contemplation du ciel à 21h00

Contact

Service Animation de la Ville