Aller au contenu principal

Signature musicale Gpseo

Dans le cadre de la résidence artistique de l’Orchestre de l’Alliance sur le territoire de la GPS&O, un concours de composition musicale a été lancé pour créer une signature sonore du territoire. Magali Le Roy, notre Directrice artistique du Centre culturel a été retenue par les membres du jury de la Communauté urbaine. 

Cette accroche musicale constituera notre identité auprès des habitants du territoire. La création originale sera enregistrée par l’Orchestre de l’Alliance en septembre 2021 pour être ensuite diffusée comme musique support des salles de spectacle lors de l’entrée en salle.

Comment est née cette création ?

C’est «une variation sur 5 lettres» correspondant aux initiales de GPS&O transformées en notes : Sol, Si, Mi, Mi et Do#. Un mouvement court pour Orchestre symphonique, chœur d’enfants et voix soprano.

Un mouvement poétique assez raffiné avec des harmonies douces et des accords de quartes qui accentuent une certaine légèreté, et a permis de travailler des lignes de contrepoint complexes.

La structure de l’œuvre repose sur 2 boucles jouées simultanément ; l’une est mélodique, assez lente et ample, l’autre est rythmique sur 5 impulsions, avec une mesure à 12/8 (4 temps ternaires) pour lui donner un coté un peu solennel. À l’orchestre classique, le marimba tient l’œuvre d’un bout à l’autre par son obstination rythmique.

Bravo et nous avons hâte de l'écouter dans les salles dès que les conditions sanitaires le permettront. 

Magaly Le Roy avait également composé et créé la musique du Film de la Ville 2019 sur un scénario écrit et réalisé par la Direction de la Communication.