Epône labellisée Ville Internet avec 4@ !

Jeudi 2 février 2023, la Ville d’Epône a reçu la distinction la plus élevée pour sa première participation au concours national des « Territoires, Villes, Villages Internet » 2023 : 4 arobases en faveur de sa politique du numérique citoyen. Une belle récompense pour toutes celles et ceux qui y contribuent au quotidien.

Que signifie cette distinction?

Lors de la 24e cérémonie de remise, la Ville d’Epône a obtenu la note maximale pour sa première participation de : 4@@@@ !
Cette distinction vient récompenser la stratégie globale de transformation numérique menée pour un internet citoyen, un espace numérique urbain durable, et le fonctionnement transversal et collaboratif des services ainsi que votre engagement opérationnel au quotidien.

Le numérique est bien plus qu’un outil technique : il permet de développer de nouvelles manières de travailler, de s’informer, d’agir et rend possible de nouvelles formes de mobilisation, de collaboration et de partage.

Pour nous accompagner dans cette démarche globale et de participation à ce label, la Ville s’est appuyée sur l’expertise de Dominique Turpin, fondateur de dtconseils, qui accompagne les collectivités dans leur stratégie de transformation numérique (réseaux, cybersécurité, approche globale).

Nos actions stratégiques dans le domaine du numérique

45 fiches-actions ont été déposées sur la plateforme du concours pour mettre en lumière nos initiatives numériques dans l’intérêt général et celles menées avec nos partenaires. Elles portent notamment sur :

• Le plan stratégique du numérique : mise en place d’un schéma directeur des systèmes informatiques et de communication
  • Refonte du site Internet et d’un socle technique performant regroupant un site Internet, Intranet, Extranet, paiement en ligne, portail associatif
  • Le numérique au service de l’information en temps réel avec l’application mobile Epône en poche
  • La numérique au service des démarches et de l’événementiel : plus de 60 formulaires actifs en ligne, digitalisation d’événements phares
  • le numérique au service de l’éducation : les ateliers robotiques, la semaine du numérique, les classes connectées, portail Familles
  • Le numérique au service de la sécurité : installation de vidéoprotection, caméra piéton, CSU, portail citoyen
  • Le numérique au service de la Culture et du Tourisme : des expositions virtuelles, un extranet Culture
  • Le numérique et nos seniors : rencontres littéraires numériques, ateliers de divertissement numériques et interactifs
  • Le numérique et le développement durable
  • Le numérique et le fonctionnement de la collectivité : un intranet accessible à tous les agents de la ville, des outils collaboratifs et transversaux, le télétravail

Ce sont 257 collectivités participantes en 2023, et plus de 11 000 fiches actions déposées.

Cette récompense vient souligner l’ensemble des actions numériques transversales en faveur d’une ville connectée, innovante et de proximité.

Qu’est-ce que Villes Internet

Association reconnue par l’Etat, Villes Internet œuvre au développement de l’internet citoyen et du numérique urbain.
Depuis 25 ans, elle invite les communes à s’approprier les enjeux et défis de l’internet pour faire évoluer leur projet politique en matière de numérique public. Ville Internet compte actuellement 460 collectivités de toutes tailles, 10 000 élus, agents, acteurs locaux et concerne ainsi indirectement plus de 5 millions d’habitants.