Le Biotope du Bout du Monde, un patrimoine naturel exceptionnel

Le Biotope du Bout du Monde se situe dans le nord d’Epône, entre la Mauldre et la Seine, à proximité du quartier d’Elisabethville.

Sur 48 ha, ce site présente un intérêt écologique exceptionnel. La fragilité du milieu ne permet pas une ouverture au public permanente du site. Les espèces d’oiseaux peuvent être observées lors de visites accompagnées avec des naturalistes.

Envahi par les saules, ce site est pourvu d’une large zone humide dont le niveau fluctue selon les précipitations, les prélèvements et les réinjections de la Lyonnaise des eaux dans la nappe phréatique sur laquelle il repose.

Le niveau d’eau actuel relevé au Bout du Monde est un des plus bas depuis une dizaine d’années, ce qui a favorisé la pousse d’une végétation dense (arbustes divers et roseaux) qui fait la joie des oiseaux nicheurs : chevaliers aboyeur, sarcelles d’hiver, foulques, aigrettes… peuplent ce vaste écosystème, avec chacun leur particularité propre.

Le classement en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique, Floristique (ZNIEFF) témoigne de la biodiversité du site : batraciens, gardons, brèmes et brochets ; hors de l’eau, presque deux cents espèces aux 2/3 protégées. La flore n’est pas laissée pour compte, avec notamment des cuscutes d’Europe, plantes parasites des orties.

Contact

Pour réserver une visite accompagnée : contact@yvelines.fr

Belle promenade !