Un budget 2019 tourné vers l’avenir

Dans sa séance du 4 avril 2019, le Conseil municipal a adopté le budget primitif.

Avec des dépenses de fonctionnement toujours maîtrisées et des recettes conformes aux attentes, une fiscalité parmi les plus modérées du département et un niveau d’investissement élevé, le budget 2019 répond aux priorités fixées par la municipalité.

Épône poursuit son objectif d’une ville dynamique et attractive, entre nature et modernité, une ville reconnue pour sa richesse culturelle et patrimoniale et ses équipements de qualité, une ville agréable pour sa qualité de vie.

Un budget responsable qui maintient le cap

budget 2019

Ce budget se concentre sur 4 engagements forts pour 2019 :

1. Maîtriser les dépenses tout en maintenant une qualité exemplaire du service public
Le budget 2019, bien que toujours marqué par les baisses des dotations de l’État (pertes cumulées depuis 2013 : 2 485 000 €), dégage un autofinancement de plus de 2 millions d’euros.
Les dépenses réelles de fonctionnement, stables par rapport à 2018, apporteront plus de services et d’animations à la population.

2. Des équipements neufs pour la rentrée de septembre 2019
Au sein d’un complexe fonctionnel, moderne et « durable », 8 classes élémentaires
seront ouvertes associées à un restaurant scolaire avec l’implantation de la nouvelle médiathèque, spacieuse et lumineuse, qui présentera une programmation enrichie vers tous les publics.

3. Des équipements rénovés et écoresponsables
Après la rénovation et la modernisation de l’ensemble de nos structures éducatives, les investissements seront concentrés sur nos équipements sportifs. Après la réalisation des club house du rugby et de la pétanque, après l’aménagement du boulodrome, les vestiaires du stade des Aulnes seront réhabilités ainsi que les courts de tennis. Nos 19 chaudières feront également l’objet d’un plan d’entretien sur 3 ans et de changement, si besoin. La fin du déploiement de la fibre optique est un atout non négligeable pour nos entreprises locales et les particuliers.

4. Valoriser le patrimoine historique et communal
Épône dispose d’un patrimoine historique et naturel, riche que nous devons entretenir pour le transmettre en bon état aux générations futures : restauration du Temple de David, réflexion sur le devenir de la Bergerie, aménagements et entretien des espaces verts (19,5 ha) des lieux historiques et de promenade. Préserver la biodiversité, ce n’est pas que faire de l’écologie, c’est aussi la recherche permanente d’un juste équilibre pour conjuguer sur le long terme la protection de l’environnement, le progrès économique et la cohésion sociale.

Répartition des dépenses pour 100 €/habitant

répartition budget 2019

Subventions reçues et versées

Recherche permanente de subventions
Ce niveau élevé d’investissement ne serait pas possible sans l’aide et les subventions
de nos partenaires publics, institutionnels et privés. C’est grâce à leur intervention significative que nous apportons une réponse cohérente aux projets de notre Ville durable, vivante et en perpétuelle évolution, tout en respectant la maîtrise des coûts.

subventions obtenues 2019

Subventions de fonctionnement distribuées

subventions versées 2019

Synthèse du budget primitif 2019

synthèse budget primitif 2019

Les investissements, poumon du bien vivre ensemble, marquent les engagements forts de la municipalité :

• Faire de l’éducation et de la jeunesse une priorité
  • Favoriser l’accès à la culture pour tous
  • S’engager pour le sport et être aux côtés de la vie associative
  • Agir pour la solidarité et l’accès au logement
  • Mettre le développement durable au centre de toutes les actions.

Mot de l’élue : Isabelle MARTIN maire-adjoint aux Finances

Pour construire notre Ville de demain, chaque euro est investi utilement pour que les Epônoises et les Epônois bénéficient d’équipements et de services de qualité.

Après la rénovation complète de l’ensemble de nos structures éducatives, la construction du nouvel équipement scolaire, culture et jeunesse, nos priorités se concentrent sur le déploiement de notre politique sportive, sur le réaménagement et la restructuration des bâtiments communaux, la préservation du patrimoine historique et la modernisation des services publics.

Depuis 2014, nous avons entrepris une gestion rigoureuse en veillant à la bonne rentrée de nos recettes, toujours à la recherche attentive et constante de partenariats et de subventions pour soutenir nos projets ambitieux de Ville, tout en maintenant un bon niveau d’autofinancement, l’assurance de notre capacité à investir durablement.