Aller au contenu principal

Valorisation des biodéchets des cantines scolaires

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, la Ville d'Epône transforme les biodéchets des cantines en énergie renouvelable. 

 

 

1. Tri dans les cantines et collecte des déchets

Grâce à l’implication du personnel de cantine, des animateurs, des services de la ville, les cuisines des écoles vont désormais pratiquer le tri des biodéchets, par le biais de tables de tri et housses étanches séparées, qui seront ensuite collectées dans un bac dédié au couvercle marron, la couleur recommandée par l’ADEME (Agence pour la transition écologique) et l’AMF (Association des Maires de France).

Faciliter l’intégration d’un nouveau geste de tri, faire comprendre l’intérêt de trier et de valoriser séparément les biodéchets nécessitent une sensibilisation et une formation auprès des agents de restauration, des animateurs et des ATSEM.

La société Sepur s’est rendue sur les différents sites pour organiser le tri des déchets à la fin de chaque repas. 

2. Collecte écoresponsable 

Une fois par semaine, une benne de 3,5 tonnes roulant en énergie alternative GNV collectera les biodéchets.

 

3. Valorisation des biodéchets

Les biodéchets sont valorisés sous forme de biogaz sur l’unité de méthanisation de Thivernal-Grignon (78).
La fermentation des déchets organiques produit en effet du méthane qui après épuration sera soit utiliser comme carburant pour les bus fonctionnant au biogaz ou réinjecter dans le réseau EDF.

4. Réutilisation en énergie ou en compost

A la fin du processus, il reste un digestat qui sera composté conformément à la norme française sur les produits organiques (NFU 44 051) et utilisé comme fertilisant par les agriculteurs. Les habitants d’Épône bénéficieront d’une distribution.