- Accueil
- Tourisme et loisirs
- Vie culturelle
- Visages d'un idéal
Visages d'un idéal
Visages d'un idéal
Inaugurée le 30 août 2025, cette œuvre murale, signée Alexandre Sarrat, de Ma Touche Perso, embellit notre cadre de vie dans le cadre de l'initiative "un mur, une oeuvre" portée et financée par la Communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise.
Où peut-on la voir ?
La fresque a été réalisée sur le mur d'enceinte retenu par GPSEO du parc du château, rue du pavé. D'une superficie de 80 m2, ce mur est idéalement situé au carrefour de la culture, l'histoire, le scolaire et la nature. Ce lieu de passage quotidien devient ainsi un point de rencontre entre mémoire et modernité.
Décryptage de la composition artistique de l'œuvre
Les artistes de Ma Touche Perso ont su, avec talent, inscrire sur cette façade une vision contemporaine de notre héritage. À travers trois figures emblématiques, ils nous racontent l'histoire de la ville.
- Hérault de Séchelles – figure de la Révolution française, juriste, homme politique, rédacteur de la Constitution de 1793. Bien que son destin fût tragique, il demeure lié à Épône où il possédait le domaine du parc du château, et son nom résonne encore comme celui d’un esprit éclairé, tourné vers la liberté et le progrès.
- Madeleine Vernet – une femme de conviction, éducatrice, poétesse, militante pacifiste. Elle a marqué l’histoire d’Épône par son engagement en faveur des enfants et de la justice sociale. Son héritage nous rappelle que la culture et l’éducation sont les premiers remparts de la liberté et l’école en contre-bas de la rue du pavé porte son nom.
- la jeune musicienne au bonnet phrygien, portant un violon, incarne la jeunesse, la créativité, l’élan républicain
Les mots : Liberté, Égalité, Fraternité – relient notre passé révolutionnaire à nos idéaux présents et à nos espoirs futurs.
Les personnages sont en mouvement, en lévitation ou en contemplation. Ils nous inspirent, ils nous parlent, comme si nous pouvions entamer avec eux une conversation au détour d’une balade dan sla rue du pavé.
Quant à la typographie choisie, elle est inspirée du style Art déco, elle fait le lien entre le passé et le temps moderne, entre l’élégance d’hier et l’audace d’aujourd’hui.
Sur la partie basse de la fresque, on distingue une skyline de silhouettes qui réunit plusieurs de nos repères familiers : le temple de David, les dolmens, la médiathèque, l’église Saint-Béat… et bien sûr cette nature omniprésente qui nous entoure.
Cette composition reflète l’identité même de notre ville : une cité à la fois vivante, culturelle et historique, mais aussi un véritable écrin de verdure, un lieu où il fait bon vivre.
Les couleurs sont à la fois douces et lumineuses, la couleur ocre en dégradé s’intègre naturellement dans le paysage, en harmonie avec la végétation et l’environnement du site et fait le lien avec le patrimoine historique. Cette réalisation a été validée par l'Architecte des Bâtiments de France étant située dans le périmètre protégé.
Elle devient un élément familier, que l’on croisera chaque jour avec plaisir.
Cette œuvre est engagée, lumineuse, pleine de vie, moderne dans son expression, et chargée de symboles forts à découvrir.