Aller au contenu principal

INEDIT : Concours de cuisine pour tous les habitants du département des Yvelines

du 26 janvier au 26 février 2024

Laurent Trochain, Chef propriétaire étoilé du restaurant le Numéro 3 à Le Tremblay sur Mauldre, lance le concours de recette du YOLIN, destiné aux particuliers et professionnels et  a pour but de mettre en avant la richesse du territoire des Yvelines et tous les acteurs des métiers de bouche avec l'association E.A.T (Entrepreneurs, Artisans, Territoire).

Il y aura un gagnant par commune donc 259 gagnants. Soyez le représentant de notre commune ! À la suite du concours, un livre de recettes sera édité, regroupant les 259 recettes gagnantes. Chaque commune aura sa page et sa recette. 

La Ville d'Epône est partenaire de ce concours départemental et invite habitants et restaurateurs locaux à participer pour élire la meilleure recette de Yolin pour notre commune. 

Le Défi 

L’association E.A.T invite tous les habitants du département des Yvelines (particuliers et professionnels), passionnés de cuisine à créer leur version unique du Yolin, pour mettre en avant leur créativité, mais surtout pour valoriser les artisans, producteurs, éleveurs et commerces de bouche du département.

Le Yolin, c’est quoi ?

Cette spécialité des Yvelines est composée :

  • De farine de céréales ou légumineuses
  • D'oeufs
  • De lait
  • Auquel s’ajoute obligatoirement au minimum trois produits du département des Yvelines.
  • Vous pouvez aussi ajouter d’autres ingrédients selon vos origines ou envies.

Attention, le Yolin est un plat salé.

Le site www.le-Yolin.fr référence les acteurs des métiers de bouche du 78. Vous y trouverez des produits pouvant vous inspirer, car le site recense tous les artisans, éleveurs, producteurs et commerces de bouche du 78. Si vous avez d’autres adresses d’artisans, producteurs, etc… sur le département, faites nous les connaître pour les rajouter à cette base de données.

La sélection des recettes gagnantes 

Un jury composé de grands chefs étoilés Michelin et les partenaires du Yolin départagera les candidats. Le Jury sélectionnera une recette par commune, il y aura donc 259 gagnants.

À la suite du concours, un livre de recettes sera édité, regroupant les 259 recettes gagnantes. Chaque commune aura sa page et sa recette. Le livre paraîtra le 26 juin 2024. Il sera vendu 19,90 € dont 5 € seront reversés aux Restaurants du Coeur des Yvelines.

Comment Participer ?

Inscrivez-vous dès le 26 janvier 2024 sur notre site dédié www.le-yolin.fr.

Toutes les informations concernant les modalités de participation et les détails du concours sont à retrouver sur le site. Vous y trouverez tous les détails sur la recette à concevoir : des idées, des photos pas à pas ainsi que des vidéos. Toutes les recettes du site internet sont à titre informatif, elles ne doivent pas être copiées.

Comment est né le YOLIN ?

L’aventure du Yolin débute grâce à l’initiative de Laurent Trochain, chef et propriétaire du restaurant Numéro 3, au Tremblay-sur-Mauldre. En mai 2023, ce dernier rassemble plusieurs artisans et restaurateurs du département dans le but de concevoir une spécialité emblématique représentant les Yvelines et de promouvoir l’identité culinaire du département en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Quelle signification LE YOLIN ?

Y  pour Yvelines

O  pour Olympique

L  pour Local

I N  pour Inclusif

yolin concours
Dates et horaires
-