Aller au contenu principal

La brigade académie

Les relations « Force de sécurité-population » est un vrai sujet d’actualité.

On assiste, depuis plusieurs années, à un accroissement des tensions entre les forces de sécurité intérieure et certaines catégories de population.

Avec des Policiers Municipaux, nous avons créé l’association « La Brigade Académie », qui a pour objet de renforcer les liens de confiance et de coopération entre les forces de sécurité intérieures et leurs publics mais également de développer des actions de prévention auprès des jeunes dans les écoles primaires, les collèges, les centres de loisirs, les centres de formation sans oublier les seniors.

Notre association dispense également, en collaboration avec divers services (SDIS, GN, PN, avocats, …) des formations à destination des agents de Police Municipale sur les comportements (Gestes Techniques Professionnels d’Intervention, Bâton, GAIL, premiers secours…)

C’est dans cette perspective que s’inscrivent notamment nos projets d’évènement "Pol'Prox Académie" en collaboration avec les Mairies, attentives à améliorer la complexité des relations Force de sécurité intérieures et Population telles qu’on peut les observer sur le terrain.

Le "Pol'Prox Académie" est une journée citoyenne de cohésion entre forces de sécurité intérieure et population. Les quatre éditions précédentes, jusque-là, inédites dans les Yvelines, ont été un véritable succès.

Cette journée, très attendue par de nombreuses personnes, au cœur des actions de sécurité et de la prévention est l’occasion pour les unités (Police municipale, police nationale, Gendarmerie, SDIS, SUGE, ...) de présenter leurs métiers, leurs matériels, leurs techniques de travail et d’échanger entre police et population. 

Nous mettons en oeuvre d'autres projets comme par exemple, la réalisation d'une fresque à l'hôpital de Poissy et l'aménagement avec du mobilier et des jouets pour recevoir les enfants dans la salle d'attente des urgences traumatologiques.

Nous allons également à la rencontre d'enfants hospitalisés quelques temps avant noël pour leur offrir des cadeaux.