Le premier stadium de Vélo Trial d’Île-de-France en économie circulaire

L’association ORC (Off Road Cycliste) d’Épône, club de vélo engagé dans plusieurs disciplines (VTT cross-country, trial, cyclo-cross, randonnée sportive adulte) et labélisé École de Vélo et Club de compétition par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), s’entraîne sur une parcelle d’1,9 hectare. L’association avait émis le souhait de se développer et faire évoluer ce terrain de jeu et d’obstacles vers un site format « stadium » permettant d’accueillir aussi des compétitions.

Épône accueillera en ville le 1er site de trial et VTT d’Ile-de-France en économie circulaire.

Ce projet, initié il y a un an par l’association, nécessite un terrain modélisé pour créer des dénivelés positifs et négatifs et des obstacles variés.

Favorable à cette initiative, la Ville a réuni l’association et la société ECT dont le métier est de réutiliser des terres excavées des chantiers de l’Île-de-France pour réaliser des aménagements non-bâtis, environnementaux, à vocation agricole, de sports ou de loisirs.

Ce projet d’aménagement du premier stadium d’Ile-de-France dédié au trial et au vélo verra le jour en septembre et s’inscrira dans une démarche d’économie circulaire avec le réemploi de terres inertes et porteuses de biodiversité. L’apport de ces terres de remblais permet de transformer un terrain plat en un terrain varié qui se rapproche du stadium. L’espace sera mieux exploité, les spots techniques seront plus nombreux et progressifs.