Aller au contenu principal

Épône de la préhistoire au Moyen-Âge à travers une exposition permanente au CRARM

La Ville d’Epône abrite le centre de recherches archéologiques de la région mantaise dont la mission première est de réaliser des prospections archéologiques dans la région mantaise à la recherche de vestiges archéologiques.

Le CRARM à Epône

Une exposition permanente reste ouverte au public retraçant l’histoire de notre terroir, de la préhistoire la plus ancienne avec ses vestiges du paléolithique et du néolithique jusqu’au Moyen-âge.

Pendant l’ère de glaciation, le territoire était envahi d’animaux (troupeaux de bisons, chevaux, mammouths...), les hommes vivaient en symbiose avec leur environnement. Plus tard, les plaines fertiles étaient réservées à l’agriculture et la Seine était un axe de commerce très actif (la fameuse « route de l’étain » de l’âge du bronze).

Les vestiges des monuments mégalithiques témoignent d’une population relativement dense et d’une organisation sociale développée (allées couvertes d’Elisabethville).

Dolmens

 

Les missions du CRARM

Le CRARM réalise des prospections archéologiques dans la région mantaise à la recherche de vestiges archéologiques et travaille sous la tutelle du Service régional d’Archéologie qui délivre les autorisations de prospection sur un territoire. Plus d’une centaine de sites archéologiques sont référencés dans le nord des Yvelines. Les vestiges recueillis appelés « mobilier » passent par différentes étapes : nettoyage, étude, inventaire, publication et expositions thématiques.
Au siège du CRARM à Epône, 300 caisses de « mobilier » sont ainsi entreposées et archivées, ce qui représente 6 à 7 tonnes d’objets divers sur 40 ans de prospection !

Il assure également une surveillance des sites pour éviter les pillages, en forte croissance, en lien étroit avec les services de gendarmerie.

Le CRARM fait partie de la Fédération Archéologique Val de Seine, présidée par Michel Rouffet.
Le but est de regrouper toutes les associations travaillant autour de l’archéologie, tous secteurs confondus. chaque association est complémentaire de l’autre.

Les champs d’action du CRARM

Le CRARM accueille des universitaires, des membres du CNRS, des archéologues qui se déplacent à Epône pour se documenter tout en observant et en « faisant parler » les caisses de mobilier.
Il participe à des programmes de recherche sur le paléolithique avec les universités de Paris I et Paris X depuis 9 ans, marquant ainsi son ambition de nouer des relations d’un partenariat pérenne avec des experts.

Infos pratiques

1 place de la Libération - 78 680 Epône
Entrée par le chemin de l’Aumône, rue Aristide Bellanger

Ouvert tous les 1er samedi du mois de 14h à 17h et sur rendez-vous

Contact

Tél. 01 30 90 07 56
crarm78@gmail.com