Epône, labellisée Terre de Jeux 2024

Le 27 septembre 2021, la Ville d’Epône a obtenu la labellisation « Terre de Jeux ». Le sport sera le fil rouge des nouvelles animations de la ville pour promouvoir la pratique sportive, et les valeurs de respect, de dialogues, de dépassement de soi, de cohésion d'équipe et de bienveillance.

Après avoir candidaté en Mai dernier, la ville a reçu le 27 septembre 2021 la belle nouvelle d'être labellisée "Terre de Jeux 2024". Ce label instauré dans le cadre des JO 2024 à Paris est une reconnaissance des villes actives dans le sport.

Cette distinction marque notre engagement à rassembler et fédérer autour du sport et d’inciter à la pratique sportive. Le sport, comme vecteur des valeurs de respect, de solidarité, de partage, de citoyenneté, essentiel à l’esprit du bien vivre ensemble.

C'est dans cette dynamique, que la ville s'engage pour promouvoir le sport et les Jeux auprès des habitants.

Equipe de France de Breaking à la Saint-Jean, 25 juin 2023

Venue exceptionnelle à Epône, étant la dernière date de leur tournée avant les JO Paris 2024 !
Initiations, démonstrations, Battle et séance de dédicaces !
Sport urbain, né du mouvement de paix dans le Bronx, au nord de New York, ce sport urbain est physique, technique et acrobatique. Il est sport olympique et dépasse les frontières.
La Ville d'Epône a organisé des séances d'initiation au sein des écoles qui ont remporté un franc succès.

Coupe de France VTT TRIAL SKF - 13 et 14 mai 2023

Première coupe de France organisée par la Ville d'Epône en étroite collaboration avec la Fédération française de cyclisme sur le stadium Julien Absalon.
2500 visiteurs, 100 bénévoles, 136 pilotes inscrits, 4 champions du monde

Michel Callot, président de la FFC, salue la qualité de l'infrastructure sportive conçue en économie circulaire et l'organisation de ce très bel événement sportif de haut niveau.

2e édition de la Color Run - 22 octobre 2022

Une course solidaire dans le parc du Château qui se tient en octobre et rassemble associations, adultes, enfants qui courent pour la bonne cause. Un événement sport santé pour tous co-organisé entre la Ville d'Epône et l'association d'athlétisme C2A d'Aubergenville.

Samedi sportif+ : 22 octobre 2022

A la découverte de nouvelles activités sportives gratuites pour toute la famille dans le parc du Château :

• Laser run, un combiné course et tir, en partenariat avec le Comité départemental 78 du sport en milieu rural
  • Vélo immersif : installer sur le vélo face à l'écran, pédalez et défiez les champions français au vélodrome de Paris. Une expérience immersive unique couplant sport, challenge et bonne humeur.

Golf dans le parc du Château - 26 août 2022

Après-midi découverte du Golf dans le parc du Château : initiation encadrée et mini-golf en partenariat avec le Golf des boucles de Seine, la Fédération Française de Golf et notre sponsor ECT.

Village du ski de fond et du biathlon du 18 au 25 février 2022

En parallèle des JO d'hiver de Pékin, les Epônoises et les Epônois ont découvert en entrée-libre, le ski de fond sur une piste artificielle située sur la place des fêtes en plein coeur du centre-bourg.
Le biathlon est une discipline olympique alliant ski de fond et tir à la carabine, discipline leader du sport olympique français, vous aurez tous la possibilité de tester l’enchaînement des deux pratiques au coeur du village.
Raclette géante, diffusion du film les Bronzés font du ski, championnats de ski de fond et de biathlon, des animations conviviales et familiales ont réuni plus de 1500 personnes.

Première semaine sportive du 16 au 23 octobre 2021 : Le sport dans tous ses états

• Sport et développement durable avec l'inauguration du 1er stadium de VTT TRIAL portant le nom de Julien Absalon, double champion olympique de VTT cross-country. Le sol de la parcelle de 1,9 hectare provient de terres excavées de chantiers d'Ile-de-France, valorisées et transformées pour des équipements de loisirs et sportifs.
  • le numérique au service du sport : un tournoi de foot d'un nouveau genre avec des robots humanoides
  • le sport et les entreprises : le sport santé et bien-être en entreprise
  • le sport et les associations : un village des sports dans le parc du Château avec notre sponsor Decathlon et ses boites multiactivités
  • le sport et les seniors : dispositif Vélo santé avec le Département des Yvelines
  • le sport et les tout-petits : parcours de motricité
  • le sport et les associations dans nos écoles : nos associations se sont rendues dans les écoles pour initier à différentes pratiques sportives
  • le sport et l'emploi : mobiliser à la recherche d'emploi avec détermination et motivation grâce au sport
  • le sport et la solidarité : organisation d'une color run des enfants et des adultes pour Octobre Rose

Le handicap au coeur de la première semaine paralympique et olympique du 24 au 28 janvier 2022

• Sensibiliser les enfants de nos écoles au handicap et aux bienfaits de la pratique sportive.
  • Témoignages et parcours d'expérience de personnes porteurs de handicap
  • Escape Game autour du handicap
  • Identifier les différentes formes de handicap
  • Découverte du braille, des jeux autour des sens