Aller au contenu principal

Mémoire d'Epône : une Histoire vivante

Sous l’impulsion de Pascal Dagory, adjoint au maire délégué à la Culture, Tourisme et Patrimoine, est née cette initiative d’interviewer des personnalités épônoises pour garder en mémoire l’histoire de la ville. C'est une série de vidéo et de rencontres avec les personnalités de la ville que vous retrouverez régulièrement dans le magazine de la ville et sur notre chaîne Youtube. 

Comment est née cette idée ? 

Pascal Dagory réalise, après le décès d’un ancien Épônois, que c’est tout une page de notre histoire locale qui s’en va, mais nous devons nous rappeler que la mémoire collective demeure vivante à travers nos souvenirs partagés. 

« En tant qu’élu, je suis attaché à préserver et valoriser cette mémoire, car ce qui m’importe avant tout, c’est la vie des gens qui font l’âme et le cœur de notre belle commune. Chaque histoire, chaque anecdote, chaque souvenir contribue à tisser le riche tissu de notre histoire collective. »

Rencontres avec la Mémoire de la Ville

Une série d’entrevues et de témoignages est réalisée selon une trame préalablement définie, où chaque personnalité est invitée à échanger sous un angle précis de l’histoire et est amené à partager anecdotes, récits, souvenirs sur son quartier, une époque particulière ou sur des moments marquants de la vie à Épône. 

Comme le souligne Pascal Dagory : 
« C’est en partageant ces histoires que nous renforçons notre identité commune ». 

Ces témoignages ont été filmés par le service médiathèque et seront diffusés sur le site Internet de la ville et nos réseaux sociaux dans les prochains mois.

Dans chaque numéro du magazine, vous découvrirez une anecdote d’une personnalité et son interview sera publiée en ligne. Les vidéos seront conservées dans les archives communales. Ainsi, les histoires de nos anciens seront préservées pour les générations futures.

Les personnalités interviewées ont été accueillies à la médiathèque pour un temps de rencontres. Bien qu’anciens Épônois, certains ne se connaissaient pas et ont eu à coeur de partager leur histoire et de tisser des liens. A travers ces échanges, nos anciens participent à la transmission d’un héritage, ils font vivre la mémoire d’Épône.

Mémoire d’Épônois avec

  • Roger Signorile et le hameau de Velannes
  • Alexandre Rémy, sa vie d’artiste entre Paris et Épône
  • Geneviève Bergamini et l’évolution de la ville
  • Philippe Sanson, cinéaste, et sa participation active à la vie locale et l’embrasement avec le centre culturel
  • Gabriel Leconte et la vie pendant la guerre 1939-1945
  • Andrée Bouguet et sa vie à la ferme du château pendant l’occupation allemande et le maraîchage dans la vallée 
  • Et d’autres entrevues sont en préparation.