Obligation du port du masque aux abords des gares et des écoles

Le Premier ministre a annoncé le 27 août 2020 le classement du département des Yvelines en zone de circulation active du virus covid-19. Cette décision intervient dans un contexte d'accélération de la circulation du virus sur le territoire national, en Île-de-France et dans les Yvelines. Dans ce département, le taux d'incidence s'établit à 42,3 nouveaux cas pour 100 000 habitants le 28 août, en hausse constante depuis ces quatre dernières semaines.

La rentrée, parce qu'elle entraîne des flux et un brassage important de personnes, implique une grande vigilance. Dans ce contexte, le préfet des Yvelines a décidé de prendre deux mesures préventives complémentaires.

D'une part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 07h00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des accès aux établissements d’enseignement du premier degré, du second degré et du supérieur des Yvelines, aux horaires des entrées et des sorties

D'autre part, à compter du mardi 1er septembre 2020 à 07h00, et pour une durée d’un mois, le port du masque est obligatoire pour les personnes de onze ans et plus dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des gares ferroviaires des Yvelines.

L’obligation du port du masque prévue ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires, définies en annexe du décret du 10 juillet 2020, de nature à prévenir la propagation du virus.