Aménagement quartier Gare : concertation

Avec l’arrivée du RER E d’ici 2024 et l’augmentation attendue du nombre de passagers, le quartier Gare sera repensé pour faciliter les déplacements, accueillir les nouvelles populations, rendre agréable et attractif le quartier. A cheval sur les communes d’Epône et Mézières-sur-Seine, ce projet donnera lieu au développement d’un pôle d’échanges multimodal et au réaménagement urbain du quartier.

Pôle multimodal d’échanges

Ce projet prévoit de rendre le pôle gare plus accessible par le développement d’un pôle d’échanges multimodal, favorisant l’interconnexion des différents modes de transport (vélo, bus, covoiturage, parc de stationnement), la modification du plan de circulation mais aussi la création d’une nouvelle passerelle piétonne aux normes PMR.
Partenaires : Eole, Ile-de-France Mobilités

 

Réaménagement urbain

Faire face à l’arrivée de nouvelle population, rendre le quartier agréable et attractif, le quartier se redessine pour y accueillir des logements, des commerces, des activités, un équipement sportif, des locaux municipaux, un groupe scolaire et le développement des zones d’activités environnantes.
Partenaires : Les équipements municipaux sont pris pour partie en charge par les deux communes, Département Les Yvelines et GPSEO.

 

Etapes de concertation 

Informer sur le Pôle d’échanges multimodal et concerter sur le projet d’aménagement du quartier gare, telle est l’ambition des Villes d’Épône et de Mézières et de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise.

  • Le 14 novembre : Concertation en viso-conférence, organisée par Palabre, l'agence de concertation mandatée, en présence des experts et des équipes de la Communauté Urbaine mobilisés pour présenter les premières lignes du projet et recueillir les suggestions des habitants
  • Questionnaire en ligne sur la concertation : exprimez-vous sur le futur quartier Gare
  • Le jeudi 10, mardi 14 et mercredi 15 décembre 2020 à 18h30 et 19h30 : séances de concertation par visioconférences en groupe de 8 personnes afin de travailler sur les futurs aménagements du quartier gare
  • 21 janvier 2021 à 19h : réunion publique de restitution des ateliers et présentation des apports de la concertation au projet.
    En raison des mesures sanitaires en vigueur, la réunion se tiendra en visio-conférence. 
  • Janvier 2021 : restitution publiques organisée par Gpseo

Ensemble, dessinons notre quartier de demain.

 

Zoom sur le pôle Gare d'Epône-Mézières en chiffres clés

  • 3400 voyageurs jour
  • 850 places de parking
  • 50 stationnements vélos sécurisés
  • 1450 m2 de parvis
Infos pratiques